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-----Message d'origine-----
De : Le Monde diplomatique (by way of Antoine Moreau)
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Envoyé : ven. 9 avril 1999 12:16
À : http://groups.yahoo.com/group/info-ouar/post?protectID=034176192182248132050212031024243222229237042189077229188211073016198136121061151110147
Objet : [lieudit_tout_pres] La tyrannie de la communication
From: Le Monde diplomatique <http://groups.yahoo.com/group/info-ouar/post?protectID=210071047007013154036147001024114130078026015051039130181055141121046213232105191237127177029195093045226177038074116> (by
way of Antoine Moreau)
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La tyrannie de la communication
http://www.monde-diplomatique.fr/livre/tyrannie/
Chaque jour, l'actualité nous rappelle combien le champ des médias
reste un terrain de manoeuvres privilégié pour des ambitions bien
contemporaines : Monicagate, affaire des rescapés de la Vanoise,
reportages « bidonnés » à la télévision, vente annoncée de
France-Soir, fête d'Internet, etc.
C'est que l'ensemble des communications de masse sont aujourd'hui
bouleversées par deux phénomènes : les mutations technologiques
(informatisation galopante de tous les secteurs de l'activité,
autoroutes de l'information, révolution numérique) et les grandes
opérations de fusion et de concentration affectant toutes les
industries liées à la communication.
Ces industries, naguère autonomes, sont aujourd'hui contraintes, en
raison des convergences exigées par le numérique (qui mêle
indistinctement le son, le texte et l'image), à rechercher des
alliances dans des secteurs voisins. Les industriels de la télévision
fusionnent avec ceux du téléphone ou avec ceux de l'informatique. Et
toutes les entreprises qui possèdent une culture du flux ou du réseau,
même si elles sont, apparemment, fort éloignées de la communication
(eau, électricité, autoroutes, chemin de fer, etc.) ont vocation a
occuper un espace dans ce champ. Cela explique pourquoi Vivendi
(ex-Générale des eaux) ou Bouygues, par exemple, sont devenus, en peu
de temps, deux des grands de la communication en France.
Sur un autre plan, la communication est devenue, insensiblement, l'un
des paradigmes de notre temps. Remplaçant silencieusement le paradigme
du progrès. Désormais, ce n'est plus le progrès (critiqué de toutes
parts) qui nous est proposé comme pacificateur de nos sociétés et
comme ferment de la cohésion sociale. C'est la communication qui, en
fait, a mission de pacifier, d'exclure la violence. A ce titre la
communication peut être considérée comme un véritable « lubrifiant
social ». Communiquer est désormais un verbe intransitif. On ne
communique pas quelque chose, un message par exemple. On communique.
Point.
C'est ainsi que, peu à peu, la communication est devenue une
idéologie. Une idéologie qui nous oblige à communiquer. Qui nous
contraint à nous équiper, à nous entourer de machines à communiquer
chaque fois plus nombreuses et plus performantes : fax, magnétoscope,
ordinateur, courrier électronique, chaînes numériques, téléphone
portable, cédérom, jeux vidéo, DVD, Internet... Des machines
auxquelles tout le monde aspire désormais parce qu'elles apparaissent
comme les outils qui nous rendent libres, qui seraient indispensables
à l'accomplissement existentiel, à la réalisation de soi, bref, au
bonheur.
Pourtant, alors que triomphent, apparemment, la démocratie et la
liberté dans une planète largement débarrassée des régimes
autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects
divers, font un paradoxal retour en force.
De nouveaux et séduisants « opiums des masses » proposent une sorte de
« meilleur des mondes », distraient les citoyens et les détournent de
l'action civique.
Dans ce nouvel âge de l'aliénation, à l'heure de la « world culture »,
de la « culture globale », et des messages planétaires, les
technologies de la communication jouent, plus que jamais, un rôle
idéologique central. Information, communication publicitaire et
culture de masse se confondent, emploient la même rhétorique,
s'expriment en privilégiant la simplicité, la rapidité et la drôlerie.
Trois caractéristiques qui infantilisent, le plus souvent, les
citoyens.
Les médias estiment qu'informer consiste maintenant à simplement nous
faire assister à l'événement. Qu'il suffit d'y être pour savoir. Qu'il
suffit de voir pour comprendre. Qu'il suffit de répéter pour
démontrer. Qu'il suffit d'émouvoir pour convaincre. Or de telles
pratiques conduisent souvent à la désinformation. C'est pourquoi le
nombre de mensonges (de Timisoara à la guerre du Golfe, de la Bosnie
au Rwanda) s'est tellement accru, et les « bidonnages » multipliés.
Le système médiatique considère que plus il se branche, plus il se
connecte, plus il exhibe les nouvelles technologies ultramodernes et
leurs prouesses, plus il sera crédible. C'est une erreur.
La promesse du bonheur, à l'échelon de la famille, de l'école, de
l'entreprise ou de l'Etat, c'est effectivement la communication qui la
formule désormais. Plus on communique, nous dit-on, plus notre société
sera harmonieuse, et plus on sera heureux. D'où cette prolifération
sans bornes des instruments de communication, dont Internet est
l'aboutissement total, global et triomphal.
On peut même se demander si la communication ne vient pas de dépasser
son état optimum, son point zénith, pour entrer dans une phase où
toutes ses qualités se transforment en défauts, toutes ses vertus en
vices. Car la nouvelle idéologie du tout-communication, cet
impérialisme communicationnel, exerce depuis quelque temps sur les
citoyens une authentique oppression.
Pendant longtemps la communication a libéré, parce qu'elle signifiait
(depuis l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie) diffusion
du savoir, de la connaissance, des lois et des lumières de la raison
contre les superstitions et les obscurantismes de toutes sortes.
Désormais, elle est probablement devenue la grande superstition de
notre temps. En s'imposant comme obligation absolue, en inondant tous
les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle,
n'exerce-elle pas une véritable tyrannie?
IGNACIO RAMONET.
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A lire, sur ce sujet, le livre d'Ignacio Ramonet :
La Tyrannie de la communication,
Editions Galilée, collection « L'espace critique »,
Paris, 1999, 208 pages, 138 F
Sommaire
* Messianisme médiatique
* L'ère du soupçon
* Presse, pouvoirs et démocratie
* Etre journaliste aujourd'hui
* Vers la fin du journal télévisé ?
* Télévision nécrophile
* Trois médiamythes : Masque à gaz, Furtif, et Patriot
* Nouveaux empires
* Pour conclure : S'informer fatigue.
Les commandes sont à adresser à la librairie Interférences,
33, rue Linné, 75005 Paris ; tél. : +33 1 47 07 70 06 ;
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Comme pour Géopolitique du Chaos, le précédent ouvrage d'Ignacio
Ramonet, les éditions Galilée offrent les frais de port aux lecteurs
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* Le texte complet du numéro de mars 1999
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