L'EFFORT,
LE MONDE

LE GÉNÉRATEUR, GENTILLY
4 MAI - 14 JUILLET 24
Du mardi au samedi de 14h à 19h.
ENTRÉE LIBRE
« Comme dans un cinéma libéré de sa torpeur, comme sur un immense écran panoramique, au sein d’une installation sonore, corps, roches, coeurs, pierres, muscles, glaces, cordes, ciels, oiseaux, usines, mathématiques et rêves fusionnent. Efforts, contingences, immanences dansent à l’écran comme ils existent en même temps dans ce qu’on appelle le monde. »
Jacques Perconte

Cinéma exposé
2024, env. 120′, 24,65 x 5,1 m
6K 3 channel video - 10 channel audio

Alpinistes : Fanny Gras, Bogumila Wisniewska
Images et son : Jacques Perconte, Erika Vati
Fixeurs : Clio di Giovanni, Floran Tomei
Sherpas : Sebastian Fischbach, Emmanuel Quinchez
Production : le Générateur, Jacques Perconte
Le générateur : Anne Dreyfus, Romain Hermier,
Vincent Vey et Lucie Travaillé.


Tourné dans les Alpes, dans les massifs du Mont-Blanc, des Aiguilles Rouges, du Haut-Griffe, des Arves et des Écrins, dans la forêt des landes, autour du lac du Salagou et dans les ports de Dunkerque et de Rotterdam.

Dans cette nouvelle oeuvre créée pour Le Générateur, Jacques Perconte s’empare avec sensualité de la haute montagne, la caméra à l’écoute de quelques alpinistes suspendues dans leurs efforts entre ciels et pierres, les coeurs vibrants au rythme de leur gestes, à l’équilibre entre deux dimensions : le là-bas et l’ici. L’Effort, le monde transforme les 400m2 du Générateur en un immense hublot, comme l’habitacle d’un étrange vaisseau à la découverte d’une terre que l’on ne peut plus voir sans penser la machine infernale qui nous rend puissants.
Édito - Anne Dreyfus
Jacques - recherche, ce qui me conduit.
Jacques - questions autour du projet
Questions à Anne Dreyfus